À PROPOS

Le cœur battant d’une Rousserolle, un envol, le début d’une passion !

À 15 ans, en relâchant mon tout premier oiseau bagué par des scientifiques, quelque chose d’indescriptible s’est produit — un instant suspendu qui m’a profondément transformée.

Une fraction de seconde qui allait changer ma perception du monde animal et me faire arpenter la nature une paire de jumelles autour du cou, un guide d’identification dans la poche, et l’envie dévorante de mieux connaître et faire découvrir ces trésors vivants.

Mon activité principale est la gestion de Biolovision, une entreprise dédiée à la création d’outils pour la science participative et citoyenne.

Mon parcours sonore, mené en parallèle des mes autres responsabilités, est né de mes premiers enregistrements d’oiseaux au dictaphone dans les années 1990, s’est affiné à partir de 2005 avec l’acquisition de mon premier matériel sérieux, et s’est construit en autodidacte, avec le soutien inconditionnel de Gaëtan Delaloye et de ma famille.

Être un parent engagé a aussi façonné ma manière de pratiquer, de créer et de partager — en y ajoutant une autre humanité, imprimant un rythme différent de celui des parcours plus classiques.

Ce qui n’était au départ qu’un simple outil d’observation ou d’apprentissage est devenu, au fil du temps, une véritable pratique artistique et naturaliste. Une manière de documenter, d’interpréter, puis de transmettre par le son des paysages vivants, des ambiances ou des présences animales — le plus souvent à partir d’enregistrements réalisés sur le terrain, parfois prolongés par des formes narratives ou immersives.

Ce chemin sonore a été nourri, dès 2006, par des échanges avec la communauté audionaturaliste francophone — Sonatura— et a pris un tournant décisif grâce à la confiance de Fernand Deroussen, lors du festival de Miscon 2007 : un moment fondateur qui m’a permis d’assumer pleinement cette pratique et lui donner un nom: l’audionaturalisme.

Durant tout ce parcours, cette envie intacte : partager ces instants privilégiés d’écoute et d’observation avec toutes celles et ceux qui veulent bien y prêter une oreille.

Je tiens à exprimer ici ma reconnaissance à celles et ceux qui, par leur soutien, écoute, patience, confiance ou échanges, ont jalonné ce parcours et rendu possible cette aventure sonore.

English version

The beating heart of a Reed Warbler — a takeoff, the beginning of a passion!

At 15, as I released my very first bird after it had been ringed by scientists, something indescribable happened — a suspended moment that deeply transformed me.

A fraction of a second that changed the way I perceived the animal world, and set me off walking through nature with binoculars around my neck, a field guide in my pocket, and a burning desire to better understand and share these living treasures.

My main activity is managing Biolovision, a company dedicated to creating tools for participatory and citizen science.

My sound journey, carried out alongside other responsibilities, began with my first birds recordings on a handheld recorder in the 1990s.
It became more defined from 2005 onward with the acquisition of my first professional equipment, and has developed in a self-taught way, with the unwavering support of Gaëtan Delaloye and my family.

Being an engaged parent has also shaped the way I practice, create, and share — adding a different kind of humanity, and imprinting a rhythm distinct from more conventional paths.

What began as a simple tool for observation or learning has, over time, become a genuine artistic and naturalist practice. A way of documenting, interpreting, and then conveying — through sound — living landscapes, atmospheres, and animal presences, most often recorded in the field, sometimes extended through narrative or immersive forms.

This sonic path was nourished, starting in 2006, through exchanges with the French-speaking nature sound recording community — especially Sonatura — and took a decisive turn thanks to the trust of Fernand Deroussen, during the Miscon Festival in 2007: a foundational moment that allowed me to fully claim this practice and give it a name: audionaturalism.

Throughout this journey, one desire has remained intact: to share these privileged moments of listening and observation with all those willing to lend an ear.

I want to express my heartfelt gratitude to those who, through their support, listening, patience, trust, or shared conversations, have marked this journey and made this sonic adventure possible.