Le père noël est une ordure!

Père noëlC’est Noël!!!

Des différentes représentations du père noël, il en est des qui sont des bombes à retardement, offertes innocemment!!!

Je m’explique:

Faisant ma déco comme la plupart d’entre nous à cette période de l’année, jamais je ne me serais doutée que je pouvais mettre la structure de mon habitation en danger…et pourtant…

Une bûche déguisée qui nous avait été offerte il y a quelques années faisait partie de la panoplie du 25 décembre… Ce tronc craquait régulièrement.

Bah! Du vieux bois qui travaille pensions-nous…

Il est vrai qu’il craquait très régulièrement ce bois! Mais soit, il avait plein de fentes…

Jusqu’au jour où … nous trouvons un coléoptère dans le local de rangement du bonhomme. Jusque-là, quoi de plus normal, il est certainement rentré par la fenêtre… oui mais… curiosité naturaliste éveillée, nous identifions l’animal comme étant un capricorne des maisons (Hylotrupes bajulus) !!!

Alors là, on commence à avoir le sourire crispé… et si… ?

Eh oui, quand on lit la description Wikipedia “les larves sont audibles” on va direct écouter notre tronc pour constater avec angoisse que ce xylophage est établi chez nous!!!!

Mieux vaut ne pas imaginer la suite… attaque des poutres, traitement aux insecticides….

Après s’être débarrassés bien vite du bonhomme, nous écoutons, avec soulagement, le bois de la structure, ouf plus de bruit de grignotage!!!

On gardera l’oreille attentive et déjà que l’on passe pour des chercheurs d’extra terrestre quand on sort avec une paire de micros, on va passer pour franc fous à écouter des poutres avec un stéthoscope!!!

Voici un enregistrement des larves, il s’agit d’un bruit très faible, il y a donc du bruit de fond lié au micros et à la légère amplification que j’ais faite pour rendre cet enregisrement audible pour la plupart, sans matériel spécial!

 
 Larves de capricorne des maisons: Jouer maintenant !

Sur ce Joyeux Noël à tous et merci de votre écoute et fidélité!!!

3 commentaires pour “Le père noël est une ordure!”

  1. Brice dit :

    Chic un nouveau billet de Noémie ! Je serai désormais à l’écoute à proximité des troncs barbus à lunettes :-)

  2. patricia dit :

    voilà longtemps que je n’étais pas allée sur le site.
    j’ai une maison en rondins et dès la 1ère année j’ai repéré un grignotage dans un tronc qui sépare une partie de la cuisine, j’ai fait des recherches, c’est un capricorne des maisons, il reste jusqu’à 10 ans à l’état de larve, puis il se transformera, fera un trou pour prendre son envol, il faudra qu’il se trouve un compagnon (ou une compagne) et cette dernière ira pondre dans un conifère vivant pour assurer sa descendance. Compte tenu de ces renseignements, j’ai décidé de lui laisser la vie sauve, voilà 4 ans que je l’héberge, et je suis avec intérêt son lent déplacement dans le tronc, je ne dirais pas que c’est devenu une compagnie, mais il fait partie des bruits habituels de la maison.
    j’attends avec patience sa transformation. Il grignote, il grignote, et la vie passe et tourne autour de lui !!!

  3. Pascal dit :

    Miam ! Doit-il se dire !
    Voilà un son ténu mais justement bien capté et bien rendu !
    Mieux vaut prendre la bébête à sa sortie pour lui faire rencontrer l’amour dans les bois plutôt que dans la maison !!

Laisser un commentaire