La bise noire

Ce qu’on appelle la bise noire à Genève est un vent amenant le froid, qui se manifeste surtout en automne et hiver dans la région lémanique. L’ambiance du port en est toute changée. Les câbles fouettent les mâts des bateaux, les vagues grossissent au fil des heures et la bise fait chanter tout ce qui se trouve sur son passage!

icon.gif The “Bise” is an autumn and winter (strong) wind in our area (the Leman lake). It brings cold and ice. The wawes become bigger and bigger and everything who is in contact with this wind beginn to sing.

 
 la bise noire [1:02m]: Jouer maintenant !

3 commentaires pour “La bise noire”

  1. georges dit :

    Je découvre votre blog très sympa, ici aussi nous parlons de la bise noire pour le vent de nord est, mon grand père disait 3,6,9 jours pour sa durée.Dans mon blog vous pourrez entendre le grand port d’Aix-les-Bains sous la bise.Bonne continuation!

  2. Pascaloup dit :

    Salut Noémie !

    Tiens, quelle coïncidence ! Je ne suis venu que deux fois au bord du Léman et la seconde fois, en revenant du Jura, je me suis arrêté devant cette immensité metallique. C’était aussi un jour de “Bise noire”. … Et j’ai moi aussi enregistré cette bise agitant les mâtures ! …

    Pascaloup de Sonatura

  3. Brigitte dit :

    Petite précision: le vent froid soufflant du nord et faisant chanter les mâts des bateaux s’appelle la bise (tout court). Généralement ce vent dégage le ciel et, malgré la sensation de froid, il fait beau et le ciel est bleu. La bise est dite “bise noire” lorsque le vent souffle du nord et qu’en plus le ciel reste couvert et gris comme c’est le cas aujourd’hui.

Laisser un commentaire